Vous venez nous rendre visite, il faut tout d’abord vous donner notre adresse. Ce n’est pas bien difficile : Pointis-Inard est un village situé en Comminges au piémont pyrénéen, entre Tarbes (65) et Toulouse (31) au sud-ouest du département de la Haute-Garonne. A 10 minutes de Saint-Gaudens, sous-préfecture et de l’autoroute. Tous les chemins mènent à nous….
Et puis, il faut vous dire ce que vous pourrez y trouver. Tout simplement des Pointis-Inardaises et des Pointis-inardais qui au détour d’un chemin, prendront plaisir à vous raconter en détail la vie d’hier et d’aujourd’hui de notre petit bout de terre.
Ici, la convivialité et le bon vivre sont de rigueur. Et en tant que maire et natif de la Pointe (Pointis) je puis vous assurer de notre hospitalité.
Quatre hameaux, La Mourère, La Herrère, La Rouère et Noutéou
Tout d’abord le parc de la promenade, à l’abri de ses 80 platanes, aménagé de tables et de bancs. Si la douceur de l’herbe fraîchement tondue vous attire, il n’y aura qu’à installer une couverture. Alors, le bruit sourd de son cours d’eau le Ger vous bercera agréablement le temps d’une sieste.
Un pique-nique, une partie de pétanque vous attendent. De quoi passer une belle journée. Nos commerces de proximité vous proposeront les produits dont vous pourriez avoir besoin.
Et si la curiosité vous pique, enfilez vos chaussures de marche et venez découvrir notre patrimoine et à travers nos monuments, notre histoire. Tout commencera au parc de la promenade avec le Petit Pont de Paul. En empruntant le fond du bois et en passant devant les abreuvoirs, plusieurs chemins vous mèneront à la Chapelle de Brouls : forestiers, à travers champs ou par la route, au bout de l’effort, venez découvrir une vue époustouflante sur nos belles Pyrénées.
En redescendant, passez dans nos ruelles et rejoignez la Chapelle de Saint-Sernin, là où toute notre histoire a commencé. C’est en ces lieux que nos premiers ancêtres avaient bâtis demeures. Mais la Garonne par grande colère, en avait décidé autrement.
Vous reviendrez vers le centre du village, où une grande bâtisse du XVIIIème siècle appartenant à la Famille Saint-Jean de Pointis s’impose grandiose et majestueuse. L’orangeraie et la Noria vous donneront un aperçu de ce qu’était en ces temps la vie à Pointis-Inard.
Peut-être profiterez-vous d’un match de foot, et des encouragements des supporters du PIOC. Peut-être même une exposition de peintures dans les salles du château.
Les sportifs, en famille ou entre amis, matcheront un panier ou échangeront quelques balles jaunes, sur le terrain multisport.
Et les petits loulous, iront glisser sur la tyrolienne, se laisseront pousser sur la balançoire ou tourneront sur le tourniquet à en perdre la tête.
En levant les yeux, le Château d’en Haut, privé, vous hébergera en ses gîtes.
N’hésitez pas à nous rendre visite. Nous vous attendons, impatients…..
Le Maire
Didier TREINQUE